Esprit Valdôtain >> Nos origines
...voir clair, vouloir vivre
Association pour la valorisation de l'identité valdôtaine ...voir clair, vouloir vivre
 
qui sommes-nous?
NOTRE PAYS
Géographie
  Présentation historique
Histoire linguistique
  A propos de nos langues:

Français

Patois

  Hommes célèbres
  La Vallée d'Aoste en images
  Revue de presse
REVUE DE PRESSE

Vous trouverez ci-dessous un recueil d'articles et de lettres parus sur la presse locale, au sujet de la " question valdôtaine ". Ce recueil n'a pas un caractère exhaustif ; nous l'estimons néanmoins utile, voire indispensable, pour saisir de l'intérieur le contexte social et culturel, dans lequel chaque jour les francophones valdôtains se confrontent avec l'élément italophone. Cet outil permettra en outre, nous l'espérons, aux Valdôtains émigres, de suivre de plus près le déroulement du débat linguistique qui se poursuit en Vallée d'Aoste.
 
 
La Stampa
18 mai 2002
Alessandro Camera - Les commentaires des forces politiques aux résultats du sondage sur les langues parlées en Vallée d'Aoste (italien)
 
La Stampa
12 mai 2002
Alessandro Camera - "Destra valdostana" dénonce la "francofonia a premi" (italien)
 
La Stampa, "Lettere al giornale"
3 avril 2002
Giancarlo Borluzzi - La prétendue "compétition" entre italien et français en Vallée d'Aoste est inexistante pour la simple raison que qu'on ne peut pas mettre en comparaison deux langues dont la force et la vitalité sont si différentes. L'italien est langue vivante et parlée, le français, un souvenir terni par le temps…(italien)
 
La Stampa
3 mars 2002
Alessandro Camera - Compte rendu - assez incomplet - de la rencontre-débat sur la double filière, tenue par Esprit Valdôtain à Arnad, le 28 février dernier. (italien)
 
La Stampa
21 février 2002
"Lettere al giornale", Carlo Cavagnet - "Giovedì 14 febbraio tutti gli italiani appassionati di sport invernali erano davanti alla televisione per seguire l´avvincente gara di sci nordico … di Salt Lake City. Soltanto, però, da Carema in giù perché in Valle d´Aosta, regione alpina con tradizioni sciistiche, la struttura programmi di Raitre mandava in onda uno di quei tanti, troppi programmi in francese, alquanto noiosi e per la maggior parte dei valdostani incomprensibili…" Traduire ces mots nous paraissait franchement dommage puisque ils étaient parfaits dans la langue dans lesquels ils ont été conçus. (italien)
 
La Stampa
6 février 2002
De droite un appui inattendu au projet d'Esprit Valdôtain concernant l'école. Giancarlo Borluzzi soutient le projet "puisqu'il se fonde sur le principe du libre choix de chacun". Le représentant de Destra Valdostana félicite Esprit pour son " honnêteté intellectuelle " et le " courage d'exprimer ses idées à haute voix ". Critiques, par contre, réservées à l'Union Valdôtaine, tachée d'ambiguïté et de fermeture à l'égard de ce projet. (italien)
 
Foglio Azzurro (organe de presse
de Forza Italia)

Février 2002
Patrizia Diémoz - " … Il est bien que les Italiens de la Vallée d'Aoste, de n'importe quelle culture, sachent dès maintenant quel est l'enjeu. Sous la proposition de la double filière il n'y a aucun contenu démocratique mais seulement une tenace volonté de séparation ethnique. " (italien)
 
Le réveil Social, journal du Syndicat Autonome Valdôtain des Travailleurs (UV)
Février 2002
Guido Corniolo, secrétaire - Singulière prise de position du SAVT face à la question linguistique : " Il y a eu un temps où le SAVT école soutenait l'idée d'une école double… " " Aujourd'hui, la position du SAVT par rapport au problème de la langue et de l'école est plus articulée et, peut-être, moins catégorique et moins radicale… " " La diffusion et l'utilisation du français en Vallée d'Aoste sont à tel point compromises que toute tentative de remédier à cette situation risque de paraître fausse et forcée…" " Il y a eu, en effet, une superposition, une stratification, mais également une intégration, non linguistique peut-être, mais des consciences, une intégration d'hommes qui ont décidé de se comprendre et de vivre ensemble d'une manière civile… " " La langue devient ainsi un outil de communication qui permet de se comprendre et de parvenir, ensemble, à la réalisation des objectifs fixés… " (français)
 
La Stampa
1er février 2002
Esprit Valdôtain - Précision à l'égard de l'article de M. Alessandro Camera, paru dans La Stampa le mercredi 30 janvier (français)
 
La Stampa
30 janvier 2002
Alessandro Camera - Esprit Valdôtain : "la double filière scolaire ? Un atout pour tous, italophones compris". Selon Laurent Viérin, des points de convergence entre Esprit et la Jeunesse seraient bien possibles. Sur le principe, ouverture modérée aussi de la part de Destra Valdostana. (italien)
 
Pages << 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - >>
 
Web Design DIGIVAL